Comment choisir un harnais pour un grand ou un petit chien ?

Pour trouver le harnais pour chien idéal il faut d’abord prendre ses mensurations. Mesurer votre chien est essentiel pour déterminer la taille du harnais dont il a besoin. Vous imaginez une tâche ardue, mais finalement c’est très simple.

Conseils de dimensionnement du harnais pour chien

Ne comptez pas uniquement sur le poids de votre chien et essayez de deviner la taille de son harnais en fonction. Même les petites races peuvent avoir une poitrine étonnamment profonde. Considérez dans le poids, le pelage qui change si vous êtes amené à le tondre.

Si tel est le cas, ajoutez deux pouces à la mesure de la taille de votre chien et achetez en conséquence – recherchez un harnais pour chien qui s’adaptera confortablement aux mesures de votre chien, les plus petites et les plus grandes. Choisissez la plus grande taille de harnais si les mesures de votre chien sont entre les deux. Ensuite, ajustez le harnais pour un ajustement parfait.

5 étapes faciles pour mesurer votre chien

  • Procurez-vous un ruban à mesurer, celui utilisé en couture.
  • Assurez-vous que votre chien est debout et son dos bien droit.
  • Mesurez la circonférence de votre chien : c’est la dimension la plus importante dont vous avez besoin pour choisir la bonne taille de harnais. Partant du garrot (il s’agit de l’arête juste entre ses omoplates) – tirez le ruban à mesurer autour de sa poitrine, juste derrière ses jambes avant, et remontez jusqu’à son garrot de l’autre côté. Tirez sur le ruban bien serré, mais pas trop.
  • La plupart des chiens ne restent pas immobiles : mesurez trois fois la taille de votre chien. Vous n’obtiendrez probablement pas exactement le même résultat deux fois, mais la troisième fois est un charme et devrait vous donner une bonne idée de sa véritable mesure de la circonférence.
  • Pour certains harnais, vous devrez peut-être également obtenir la circonférence du bas du cou de votre chien – il s’agit de la partie la plus épaisse de son cou, juste au-dessus du garrot mais en dessous de son cou.

Comment ajuster un harnais pour chien

Avant de mettre le harnais sur votre chien, vérifiez les sangles pour vous assurer qu’elles ne sont pas tordues, ce qui pourrait provoquer des irritations et gâcher la forme. Selon le style, vous pouvez soit mettre le harnais par la tête de votre chien, soit par ses pattes avant. Une fois le harnais en place, faites glisser et ajuster les sangles en la desserrant ou resserrant, pour que le harnais soit bien ajusté. Le harnais doit tenir, sans être trop serré, cela limiterait l’amplitude de mouvement de votre chien ou si lâche qu’il pourrait s’accrocher ou glisser.

Pour un meilleur ajustement, un harnais pour chien avec plusieurs points de réglage est préférable. Vous devriez pouvoir glisser deux doigts entre les sangles du harnais et votre chien. Si vous pouvez en installer trois ou plus, c’est trop lâche. Si vous avez du mal à mettre deux doigts sous la sangle, c’est trop serré. Vérifiez que toutes les sangles du harnais soient bien serrées, ce qui, dans la plupart des cas, se situera le long du bas du cou, de la poitrine, des cuisses avant et du devant de la poitrine. Surveillez les signes de frottement derrière les pattes avant et la poitrine de votre chien, là où le harnais bouge le plus.

Pouvez-vous laisser un harnais sur un chien toute la journée ?

En un mot, peut-être. Si son harnais lui va bien et qu’il est à l’aise, que vous êtes là pour la surveiller, il peut le porter. Mais lui laisser quand il dort est risqué. Il existe de nombreux points où un harnais peut s’accrocher voire même étouffer un chien. Un harnais mouillé sur un chien pendant une longue période peut provoquer des infections cutanées, il est donc préférable de lui retirer.

Harnais pour chien à clip avant ou arrière

Bien qu’il existe plusieurs types de harnais pour chiens comme ceux sur Harnais Animaux, la plupart d’entre eux sont disponibles avec des clips arrière ou à clips frontal. Le harnais chien à pince frontale est idéal pour les tireurs de laisse chroniques. Mais sachez qu’un chien qui tire exceptionnellement fort sur la laisse peut subir une blessure à la poitrine en portant un harnais à pince frontale, ce qui peut exercer une pression excessive sur sa gorge lorsqu’il tire, il vaut mieux opter pour un harnais à pince pour ce chien.

De même, le harnais pour chien à clip arrière peut mieux s’adapter à la démarche naturelle d’un chien d’athlétisme, car le style à clip avant peut empêcher le mouvement. Une fois que votre chien a un harnais qui lui convient parfaitement, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : partez avec lui en promenades, parcourez la ville, la campagne, avec un sentiment de sécurité.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire