Le Rottweiler a tendance à faire peur aux gens à cause de son physique imposant et de sa carrure robuste. Toutefois, il s’agit d’un chien intelligent qui est très dévoué à son maître et à sa famille.
Véritable protecteur, le Rottweiler est l’un des meilleurs chiens de garde qui existe. Cependant, avant de faire l’acquisition de cet animal, il convient de connaître certaines informations à son sujet.
Par conséquent, que faut-il savoir sur le Rottweiler ?
Les origines de ce chien
Le Rottweiler a des origines communes avec les autres molosses.
S’il fallait creuser davantage son histoire, on pourrait remonter jusqu’à l’époque de l’Empire romain, où les mâtins faisaient office de chiens de garde pour la protection du bétail des garnisons. Par la suite, ces chiens se sont multipliés pendant l’Antiquité à travers toute l’Europe. Le nom « Rottweiler » est issu de celui de la ville de Rottweil, en Allemagne. En effet, cette race est d’origine allemande.
Durant le Moyen-Âge, les bouchers de la ville de Rottweil se servaient des metzgerhund, des chiens qui descendent du mâtin de Naples, pour conduire et protéger leur bétail.
Ce sont ces chiens qui finiront par donner un jour naissance au Rottweiler. Il faut savoir que cette race n’a attiré l’attention qu’en 1892, au cours d’une exposition. Ces chiens étaient connus sous le nom de bouvier allemand ou de Rottweiler. Avec l’interdiction du transport de bétail, ils ont perdu leur fonction principale, jusqu’à ce que l’armée allemande décide d’en faire des chiens militaires durant la première guerre mondiale. Ils seront aussi utilisés comme chiens de garde.
Comment éduquer correctement un Rottweiler ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le Rottweiler est un chien intelligent.
D’après les éducateurs canins de la page d’Esprit Dog, il s’agit toutefois d’un chien qui n’est pas facile à dominer. Il est donc important pour son maître de faire preuve de fermeté pour son éducation. Étant donné son caractère peu obéissant, il est important de se procurer un chiot plutôt qu’un chien adulte. Cela vous permettra de lui faire prendre les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Pensez à baser son éducation sur la socialisation, afin d’éviter que son côté dominant ne ressurgisse souvent.
Il faut savoir que le Rottweiler est un chien qui aime apprendre constamment.
Si vous avez du mal à l’éduquer vous-même, contactez un maître-chien pour vous aider. Celui-ci saura comment faire en sorte que votre chien devienne plus docile et vous obéisse. Il saura aussi vous conseiller sur les exercices physiques à lui faire faire, ainsi que sur son alimentation idéale au quotidien. De plus, si vous possédez déjà un autre chien, la relation du rottweiler avec celui-ci risque d’être compliquée. Vous aurez besoin d’un maître-chien pour vous aider à bien gérer ces deux animaux de compagnie.
Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter un livre sur l’éducation des rottweilers pour apprendre les bases. Vous en trouverez quelques-uns qui sont téléchargeables gratuitement sur internet. Autrement, rendez-vous dans une librairie pour en trouver.