Westie noir : Présentation, Caractères et Education

En Europe comme partout ailleurs, les chiens bénéficient d’une très bonne notoriété. Ils font d’ailleurs partie des animaux les plus convoités. Il est donc très fréquent de retrouver ceux-ci à tous les coins de rue, dans les parcs en promenade, ou chaque mètre. Parmi les chiens les plus adoptés se distingue le westie noir.

Présentation du Westie Noir ?

De son nom complet West Highland White Terrier, le Westie noir est un chien d’origine écossaise appartenant à la catégorie des terriers de petite taille. Il mesure entre 26 et 28 cm, pèse en moyenne 8 ou 10 kg et possède un pelage subdivisé en deux parties :

  • Un poil de couverture de 5 cm assez dur ;
  • Un sous-poil court et doux.

Très solidement construit et doté d’une espérance de vie moyenne de 13 ans, le Westie noir est un chien à la fois intelligent et malin. Son regard vif et acéré en est d’ailleurs la preuve. En outre, contrairement à ses compères qui ont une tête en extension du cou, la tête du chien Westie noir fait un angle droit avec son cou. Celle-ci se complète avec de petites oreilles droites en forme de triangle et une queue de 15 cm tout aussi droit.

Les chiens de race Westie sont très rigolos et joueurs. En dépit de leur caractère têtu, ils ne sont donc pas faciles à éduquer, peuvent vivre avec d’autres animaux, et avec les enfants de bas âge. Ils adorent faire le mariole, sont assez patients et faciles à satisfaire en termes de jeux. Mais pour ne pas endormir leur intelligence et combler leur besoin en dépenses, il est impératif de mener certaines activités avec le chien Westie noir

Quelles activités faire avec un chien Westie noir ?

Les Westie noirs sont naturellement des chiens de travail. Ils ont donc besoin de pratiquer des activités physiques ou non, mais de façon régulière. Ils en ont besoin pour entretenir leur masse musculaire et leur équilibre mental. Vous pouvez par exemple mener des activités d’obéissance, d’aventure ou de parcours. Ce sera idéal pour développer et utiliser leur flair. Les balades dans les bois et les activités canines telles que l’obéjump ou le treibbal seront également les bienvenus pour le Westie noir.

Quels jeux pratiqués avec votre chien Westie noir?

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le Westie noir d’Écosse est naturellement intelligent. Et bien qu’il ait un tempérament très actif, il sait se tenir calme de temps à autre. Les jeux d’intelligence et d’occupation sont donc son fort. Vous pouvez lui en faire pratiquer en solo ou en votre compagnie.

Comme la plupart des chiens, il aime les jeux de balle et sera ravi de le faire avec ses congénères.  Il aime aussi l’eau, peut donc très bien jouer au bord d’un lac ou à la mer, ce qui serait idéal pour le rafraîchir en été. Le Westie noir est aussi un chien assez indépendant, et aussi bien convivial que solitaire. En votre absence, il saura donc très bien s’occuper et s’amuser les chats du voisin. Mais si vous vivez en appartement, il faudra faire preuve d’imagination pour l’occuper. Vous pouvez par exemple lui faire jouer au cache-cache ou au cache-croquette, il y est très doué.

En résumé, le Westie noir est un chien très convivial, intelligent et plein d’énergie. Il sait s’adapter à son environnement, et surtout, sait se tenir. Cependant, pour garder le chien Westie noir en pleine forme mentalement et physiquement, quelques activités et jeux sont de rigueur.

Laisser un commentaire