Couchage pour chat : comment bien choisir ?

5/5 - (1 vote)

Sʼil y a une activité qui plaise le plus aux chats, eh bien, c’est dormir. Vous ne le savez peut-être pas, mais les matous passent en moyenne 16 heures par jour à dormir. Il est donc primordial de leur offrir un habitat confortable pour qu’ils puissent satisfaire ce besoin dans les meilleures conditions. Pour cela, optez pour un couchage pour chat. Ainsi, vous offrirez à votre boule de poils le nécessaire pour qu’il puisse bien dormir et s’épanouir auprès de vous. Cependant, le choix d’un bon lit pour chat de même que son efficacité, répondent à certains critères spécifiques. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir votre couchage pour chat et comment le faire profiter à votre matou.

Pourquoi acheter un couchage pour chat ?

Acheter un couchage pour chat est sans doute l’une des meilleures façons d’offrir à votre boule de poils un endroit où dormir et se reposer convenablement. Comme pour les hommes le matelas est le bon endroit pour dormir, un lit pour son chat est l’espace où offrir à votre matou un bon cadre de repos. Ce serait également sa niche pour se cacher et observer le monde autour de lui, ou tout simplement son aire de jeu.

En effet, plus qu’un lieu de sommeil, le couchage pour chat est un autre cadre de vie pour votre matou. Bien choisi, votre boule de poils s’y sentira en sécurité et évitera d’occuper à tout bout de champ vos canapés où même votre lit. Toutefois, lorsqu’un couchage pour chat n’est pas confortable et ne correspond pas à la taille de votre matou, il ne s’en servira pas. Veillez donc à bien le choisir en tenant compte des besoins et des spécificités de votre chat.

Quels critères pour choisir le couchage de votre chat ?

Pour être certain que votre boule de poils appréciera le couchage pour chat que vous comptez lui offrir, voici quelques critères à prendre en compte au moment de l’achat :

Le confort : pour que les 2/3 de la journée qu’il passe à dormir lui soient reposant et agréable, choisissez un couchage confortable à votre chat. Celui-ci doit être douillet, bien dimensionné, et capable de conserver la chaleur. De même, il doit être bien rembourré afin d’éviter que votre chat se blesse.

La taille : pour que votre chat se sente bien dans son lit, celui-ci ne doit pas être trop petit, ni trop grand. Optez donc pour un modèle qui puisse permettre des changements de positions pendant le sommeil, sans toutefois offrir trop d’espace.

La matière : il existe de nombreuses matières qui servent à la fabrication de couchage pour chat. L’important est de trouver celui qui soit facile d’entretien, confortable et non allergisante pour votre matou.

La sécurité : pour éviter des accidents avec votre chat, choisissez lui un couchage qui garantit sa sécurité. Les modèles durables, solides et pouvant résister aux coups de griffes sont ce qu’il faut préférer.

La forme du couchage et son esthétique sont également des critères qui doivent orienter votre choix de lit pour chat.

Où placer le couchage de votre chat ?

Trouver un beau couchage cosy et confortable pour votre chat est une chose, dénicher l’endroit où l’installer pour qu’il en profite en est une autre. En réalité, les chats ont de nombreuses préférences en ce qui est de leur lieu de couchage. Si certains préfèrent être en hauteur pour avoir une meilleure vue sur leur environnement, d’autres veulent rester au plus près de leur maître notamment près de son lit ou de son canapé favori. Ainsi, pour trouver le meilleur endroit où poser votre couchage pour chat observez le comportement de votre compagnon à quatre pattes.

En réalité, il y a des endroits de la maison où les chats prennent plaisir à passer du temps où dormir. Ces zones qu’ils se sont choisies sont des espaces de choix où installer un panier pour chat. À défaut, optez pour endroit calme et si possible en hauteur pour votre couchage pour chat. Toutefois, en mettant le lit de votre matou, assurez-vous que la zone n’est pas sujette à des courants d’air ou proche d’un espace humide ou odorant comme les toilettes ou la cuisine. Par ailleurs, le chat, tout comme lʼhomme n’aime pas dormir dans sa cuisine ou ses toilettes. N’installez donc pas votre couchage pour chat près de ses gamelles ou de sa litière.

Laisser un commentaire