Guide pour chien stérilisé

La stérilisation d’un chien peut être liée à une cause médicale pour des raisons comportementales, ou encore afin d’éviter tout risque de provoquer une portée non désirée. Stérilisé un chien peut avoir un impact sur son organisme, notamment sur son poids. En effet, les hormones sexuelles peuvent influencer le poids corporel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation d’un chien stérilisé.

Quelle alimentation donnée à un chien stérilisé ?

Un chien stérilisé peut être nourri avec un aliment industriel. Il peut s’agir de croquettes chien sans céréales ou de pâtée pour chien que l’on peut acheter chez le vétérinaire, en animalerie, sur Internet ou en grande surface. On peut également préparer soi-même les repas de son chien avec des ingrédients frais. C’est le cas de la viande, du poisson, des légumes, des pâtes ou encore du riz. Sur Internet, de nombreux traiteurs canins proposent la livraison de repas frais à domicile. Les repas sont faits-maison et ont une valeur nutritionnelle sur-mesure pour le chien.

Opter pour une alimentation industrielle

Une alimentation industrielle peut convenir à un chien stérilisé. Mais elle doit être de bonne qualité afin d’assurer une meilleure santé à l’animal. Par ailleurs, il existe deux types d’alimentation industrielle, à savoir : l’alimentation physiologique et l’alimentation thérapeutique. Dans un aliment physiologique, les apports nutritionnels doivent correspondre strictement aux besoins du chien. Il faut alors se référer à sa race, son âge, sa physiologie et sa santé en général. Un aliment physiologique est donné au quotidien lorsque le chien stérilisé ne présente aucun problème de santé particulier. En revanche, les aliments thérapeutiques sont adaptés aux besoins des chiens qui souffrent de certaines affections. Cela peut être des troubles gastro-intestinaux, de l’obésité, des troubles cutanés, etc. Ce type d’aliments fait donc partie du traitement correspondant à la maladie du chien.

Préparer un repas fait-maison

On peut également nourrir son chien en concoctant des repas avec des ingrédients frais tels que de la viande mélangée avec du riz, des légumes ou encore des pâtes. Ce type d’alimentation est l’une des plus qualitatives pour le chien. En effet, un repas fait-maison ne veut pas dire les restes de table. Certains aliments que nous consommons ne conviennent pas aux chiens comme les oignons cuits, les pommes de terre, les lentilles, les poivrons, les poireaux, etc. Il existe même des aliments qui sont toxiques pour le chien, à l’instar du chocolat.

Se faire livrer des repas frais pour chien stérilisé

Si on ne peut pas préparer soi-même les repas de son chien, des acteurs de l’alimentation canine proposent des plats faits-maison élaborés spécialement pour les chiens. Avec l’aide de vétérinaires spécialisés en nutrition, les traiteurs canins élaborent des recettes avec des produits frais, de qualité, sans conservateurs ni produits artificiels. Les recettes sont élaborées, en fonction de la race, de l’âge et du poids du chien. Un calculateur permet de calculer la ration journalière recommandée pour le chien stérilisé.

Quelles croquettes choisir pour un chien stérilisé ?

Un chien stérilisé risque de prendre du poids si sa nourriture n’est pas adaptée. Pour que votre chien soit en forme et garde sa vitalité, il est préférable d’opter pour une gamme d’alimentation pour chien stérilisé. Recommandées par les vétérinaires, les croquettes chien sans céréales conviennent parfaitement au métabolisme d’un chien stérilisé. En effet, les chiens stérilisés sont souvent moins actifs, cars ils sont moins titillés par leurs hormones. Comme ils dépensent moins d’énergie, la prise de poids est difficilement maitrisable si on ne fait pas attention à son alimentation.

Dès les premiers jours qui suivent la stérilisation, il faudra bien contrôler les quantités d’aliments données. On doit réduire progressivement celles-ci d’environ 20% afin de limiter la prise de poids. On peut rester sur l’alimentation de base de son chien si celle-ci est adaptée à ses besoins alimentaires et bien valorisée.

À noter que les croquettes pour chiens stérilisés sont souvent pauvres en matières grasses et plus riches en fibres. Pour ne pas se tromper, il suffit de bien analyser les étiquettes et les données nutritionnelles de l’aliment.

Laisser un commentaire