Prendre soin de votre chien après sa stérilisation

Décider de stériliser votre chien nécessite que vous prévoyiez sa reformation. L’amputation de son organe reproducteur en plus d’être un respect des normes est une mesure préventive contre les infections liées au sexe. Elle prévient également la tumeur testiculaire. Infliger une intervention chirurgicale à votre animal n’est toujours pas pour lui une période heureuse à vivre. À cet effet, veuillez lui privilégier des soins afin de limiter les complications postopératoires. En vue de le conduire à un parfait rétablissement, une priorité doit être accordée à son alimentation. Comment entretenir votre chien après sa stérilisation ?

La nourriture à donner à un chien après sa stérilisation

Suite à une intervention chirurgicale, il est fondamental que vous nourrissiez votre animal de compagnie avec des plats légers. La croquette chien est parfaite pour accompagner votre animal de compagnie dans ces moments pas très confortables. Veillez à lui donner à manger les soirs, lorsque les effets de l’anesthésie auraient disparu. Vous avez la possibilité de commander vos coquettes ici : https://www.ultrapremiumdirect.com/53-croquettes-pour-chiens

L’alimentation idéale juste après la stérilisation

Dans ces moments, vous ne pouvez pas nourrir l’animal avec ses repas habituels. Il est envisageable qu’outre la croquette, vous le nourrissiez au blanc de poulet préparé à l’eau. Comme autre plat, donnez-lui de la pâte ou du riz accompagné de viande de lapin ou de dinde.

La croquette pour chien adaptée empêche l’animal de ressentir des nausées. C’est en raison de cela que les repas complets lui sont interdits puisque, causes de nausées, ils provoquent les vomissements.

La nutrition du chien 24 heures après sa stérilisation

Après une journée de sevrage, vous pouvez enfin reprendre l’alimentation du chien avec ses repas habituels. Toutefois, veillez à la quantité et au type d’aliment puisque vous devez lui éviter d’aller à la selle durant les premiers jours suivant son opération.

Le cadre idéal pour un chien après sa stérilisation

Assurez la sécurité du chien lors du trajet au retour de chez le vétérinaire. Une fois à la maison, veuillez trouver au chien un cadre paisible et agréable pour le repos. Cet espace contribue fortement à son rétablissement. Si vous avez prévu une fête entre amis à la maison, ce jour ne devrait donc pas être choisi pour faire stériliser votre chien.

Retenez que son retour à la maison exige un environnement apaisant et doux. Aussi, vous devez lui éviter tout contact qui pourrait le déranger. Assurez-vous que ce dernier ne soit pas obligé de faire des mouvements à la vue de vos visiteurs. La stérilisation passe par une incision des tissus et muscles, donc le chien doit être épargné des sauts et de la marche. Vous devez donc être à ses petits soins, afin de lui permettre un rétablissement rapide et sans encombre.

La période de suivi parental pour un chien après sa stérilisation

Sachez qu’il est obligatoire que vous passiez les premières vingt-quatre heures qui suivent l’opération à la maison avec votre compagnon. Votre présence est nécessaire en cette journée d’autant qu’elle vous permet de suivre son alimentation. Aussi, vous pourrez vous assurer que des complications ne surviennent pas, que l’animal ne souffre pas de trop de douleurs et qu’il fasse ses besoins normalement.

Au cours de cette journée auprès de votre ami, vous n’aurez qu’à contacter le vétérinaire si vous constatez d’étranges manifestations. S’il arrivait que vous ne disposiez pas de temps pour consacrer une journée entière au chien, veuillez engager une garde de confiance qui s’assurera de suivre l’animal. Dans ce cas, veuillez laisser à la garde toutes les informations nécessaires sur le canin stérilisé.

Le moment idéal pour enlever le pansement du chien après sa stérilisation

Veuillez maintenir le pansement pendant une journée entière après l’intervention. Il est possible qu’à la place du pansement, votre clinique préconise un bandage adhésif. Dans l’un ou l’autre des cas, la plaie sera bien recouverte.

Cette précaution indispensable est appliquée afin de permettre à la plaie de cicatriser sans s’infecter. Vous pouvez demander à la clinique responsable de l’opération que vous ne préférez pas l’usage de bandage adhésif puisque cet outil médical est irritant pour certains animaux.

L’utilisation du cône de protection pour chien après sa stérilisation

Le cône de protection empêche votre chien de lécher l’incision. Cette mesure est capitale puisque la plaie léchée est ainsi exposée à des infections et à la rupture des points de suture. Sur le marché, vous avez une pluralité de cône de protection et il vous revient de faire le choix en fonction de la taille de l’animal.

Il est préférable que vous lui achetiez une minerve en plastique translucide. À défaut du cône de protection, vous pourrez aussi opter pour un collier gonflable. Cet instrument est semblable à une bouée de sauvetage.

Le moment idéal pour relâcher le suivi parental

Au bout de cinq jours après l’intervention chirurgicale vous pouvez relâcher le suivi parental. Ces jours passés sont assez suffisants pour que toute inquiétude soit levée, en supposant que le chien n’ait pas léché sa plaie. La vie peut reprendre son cours normal, si bien sûr, au cours de cette période, il n’a été remarqué aucun signe négatif. Désormais, l’animal aura à poursuivre son rétablissement doucement jusqu’au jour où le vétérinaire est censé lui retirer les points de suture.

L’enlèvement des points de suture se fait généralement entre les dix et 15 premiers jours qui suivent l’intervention. En somme, veuillez suivre activement votre compagnon s’il s’impose que vous le stérilisiez.

Laisser un commentaire