Comment rendre un chat câlin ?

Tous les chats n’ont pas tous les mêmes comportements. Ainsi, certains paraissent plus câlins que leurs pairs. Qu’ils soient câlins ou non, une diversité de raisons peut expliquer ces différentes attitudes. Quelles sont-elles ? Comment aider un chat câlin à ne pas changer de comportement ? Voici dans cet article toutes les informations pour vous permettre de mieux comprendre cet animal.

Quand parle-t-on de chat câlin ?

Un chat qui de façon permanente est à la recherche de contact avec les personnes de son entourage ou même avec les étrangers qui viennent visiter son maître, est un chat câlin. Il ne cherche jamais à s’isoler. Il chercher à tout le temps se frotter aux gens, à se faire porter sur les genoux et à obtenir des caresses.

La plupart des minous sont ainsi, mais quelques rares fois, il est possible de tomber sur des chats qui fuient les contacts bien qu’ils vivent avec les êtres humains. Cela peut être naturel, mais dans d’autres cas cela peut être dû à un trouble physique ou psychologique qui agit sur leur comportement.

Dans ce cas, le recours à un spécialiste du comportement est nécessaire pour corriger intégralement ou partiellement ce problème. Un chat câlin peut également devenir super collant. Il ne voudra pour aucune raison se séparer même pendant une seconde de son propriétaire, il frappe de ses pattes celui-ci pour avoir de l’attention, et autres.

Une telle attitude nécessite une consultation chez un expert des félins. Ceci parce qu’à la longue, cela peut créer le stress, la malpropreté, l’automutilation ou la destruction chez l’animal.

Comment traiter un chat qui adore le contact ?

Bien vrai que le chat est naturellement un animal très câlin, mais il faut souvent tenir compte de ses envies. Ceci pour que le chat câlin ne devienne pas agressif. Parfois, les maîtres ont tendance à traiter leurs chats comme des peluches. Ils décident de les caresser quand ils le veulent et à n’importe quel moment.

Ces derniers n’hésitent pas à leur faire des caresses même quand leurs minous sont en train de dormir. De telles attitudes peuvent avoir une influence négative sur la relation de ces animaux avec leurs maîtres dans la mesure où ceux-ci peuvent se sentir agressés ou harcelés.

Un chat câlin même s’il adore les caresses, son maître doit faire attention à le faire à des moments adéquats, c’est-à-dire pendant les temps où l’animal n’est pas occupé. Tout comme les hommes, le chat a également besoin qu’on lui donne son espace.

Il doit pouvoir dormir tranquillement ou faire ses différentes activités sans que personne ne le dérange. Il faut éviter de forcer le félin pour le câliner afin de ne pas le traumatiser et éviter qu’il prenne la fuite dès qu’il voit des gens.

Comment maintenir un chat câlin ?

Pour garder un chat câlin, il est primordial de respecter son rythme de vie ainsi que son espace. Cela peut se faire en évitant de l’attraper ou de le prendre à chaque instant qu’on l’aperçoit tout près. Il faut garder à l’esprit que plus son maître lui laisse la liberté de choisir ses moments de caresse, plus il pourra revenir de lui-même et avec plaisir vers celui-ci pour avoir son affection.

Son propriétaire devra tout faire pour le mettre en confiance afin qu’il puisse arriver à initier tout seul le contact. Pour cela, il ne faudra pas gêner le chat câlin lorsqu’il dort, mange ou joue. Il faut éviter de le câliner ou le prendre dès qu’il fait une approche ou se met à côté.

Par ailleurs, au cours des caresses si l’animal ses ronronnements, secoue sa queue, fait coucher ses oreilles ou commence à frémir, il est conseillé d’arrêter. Si toutes ces règles sont respectées, vous aurez un chat câlin qui ne cessera d’avoir avec vous une relation harmonieuse sauf si cela ne fait pas partie de son caractère.

Laisser un commentaire