Tatouage Chat : avis, principe et utilité

Le tatouage chat fait partie d’un des moyens d’identification des félins domestiques depuis des dizaines d’années. Grâce à cette pratique, chacun de ces animaux s’est vu disposé d’une pièce pouvant permettre de le retrouver s’il s’égare. Cette opération est possible grâce à l’I-Cad qui est un Fichier national d’identification des carnivores domestiques. De nos jours, il existe aussi une autre méthode qui est celle de la puce électronique. Mais que peut-on dire de l’identification par tatouage chat ? Découvrez-le dans cet article.

Que dire du tatouage chat et en quoi est-il utile ?

Il s’agit d’un procédé qui favorise la reconnaissance d’un chat à l’aide d’un numéro qui sera gravé dans l’une de ses oreilles (la droite). La numérotation portée sur cette partie de son corps se compose de chiffres et de lettres. On y retrouve alors le tatouage d’un ensemble de 3 lettres accompagné également de 3 chiffres.

Seul un vétérinaire a une habileté à réaliser le tatouage chat. Cette décision n’est pas sans raison. En effet, pour sa réalisation, l’animal est soumis à une anesthésie générale. Ce n’est que de cette manière que l’on peut lui éviter de souffrir. Mais cela permet aussi la sécurité du spécialiste pratiquant vis-à-vis de l’animal.

Il existe deux possibilités pour tatouer un chat. Cela peut se faire à l’aide d’une pince ou grâce à un dermographe (machine pour faire des tatouages). Aussi, le tatouage chat peut être fait sur des chatons dès leur sixième semaine.

Des cartes sont à disposition des vétérinaires et ces derniers y notent les informations concernant le chat tatoué. Il s’agit du sexe, de la race, du nom, de la date de mise-bas. On y retrouve aussi le nom et l’adresse du propriétaire du félin. Le document tiendra lieu et place de carte d’identité pour le chat.

Ceci permet alors de se renseigner sur l’animal. En cas d’égarement de ce dernier, il suffit de regarder le tatouage chat à l’intérieur de son oreille droite pour voir son numéro. À l’aide de cela, l’on pourra retrouver son propriétaire et donc sa demeure.

Quelle est la procédure à suivre lorsqu’on retrouve un chat tatoué ?

Depuis l’adoption de ce marquage dans les années 1971, plusieurs félins ont pu être retrouvés. Cela grâce au tatouage chat qu’ils portaient sur eux. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’intérieur de son oreille.

Muni de cette numérotation, il faudra prendre contact avec l’I-Cad pour une déclaration de retrouvaille. Le numéro du tatouage chat devra être communiqué et en plus, il sera demandé à celui qui a le minou de donner sa propre adresse suivie de son identité. Cela permet de pouvoir venir récupérer le chat perdu.

Il revient à présent à l’I-Cad d’informer le propriétaire du chat de ce que son félin domestique ait été retrouvé. Alors d’un commun accord, celui qui a retrouvé l’animal et son propriétaire sont mis en contact par l’I-Cad. Cela pour permettre le retrait du minou et son retour au bercail.

Dans le système de tatouage chat, il est impératif que les informations concernant l’adresse et le nom du propriétaire soient effectives. Ceci sous-entend qu’en cas de changement de domicile, celui à qui appartient un chat tatoué est tenu de le signaler.

Il doit retourner voir les personnes compétentes pour une modification d’adresse. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un changement de propriétaire (don ou vente d’un chat déjà tatoué).

Que dit la législation en ce qui concerne l’identification d’un chat ?

La loi stipule que tout propriétaire de félin domestique est tenu de se soumettre à la réalisation de son identification. Cela par la réalisation d’un tatouage chat ou par la mise en place d’une puce électronique sur ce dernier.

Il a été décrété depuis le 1er janvier 2012 que cette identification doit être réalisée si déjà le chat est âgé de 7 mois dépassés. Aussi, en cas de donation ou de vente de l’animal, le respect scrupuleux de son inscription est exigé.

Pour finir, il est juste de rappeler que l’encre qui sert pour confectionner le tatouage chat quoiqu’indélébile peut s’estomper au fil du temps. Si cela arrive, l’on fait face à des difficultés lors de la lecture du numéro tatoué. Il est donc indiqué de contrôler de temps en temps son état afin de ramener le chat auprès d’un vétérinaire pour une nouvelle application s’il s’efface.

Laisser un commentaire