Chat maigre : causes d’amaigrissements et solutions

Le chat peut également maigrir comme les humains même lorsque son alimentation reste le même. C’est un problème qui devrait inquiéter le maître d’un tel animal, car cela peut dans certains cas causé sa mort. Une diversité de causes est à la base de cet état. Quelles sont-elles ? Et comment traiter un chat maigre ? Voici dans cet article toutes les informations à propos de cette perte de poids chez ce doux compagnon.

Quand parle-t-on de chat maigre ?

L’on considère un chat maigre lorsque ses vertèbres ainsi que les os de ses côtes sont apparents. Son cou devient très fin, son ventre trop rentré avec un sternum qui est visible. L’on a l’impression que sa tête est beaucoup plus grande que son corps. Son poids ne sera pas proportionnel à son âge, à son sexe et à sa race.

Mais ici, seul un vétérinaire peut aider à déterminer cela. Outre ces éléments physiques, un chat maigre est frêle, moins actif et moins habile que ses paires. Il peut aussi présenter un air déprimé ou abattu. Il existe une multitude de facteurs qui peuvent occasionner un amaigrissement chez ce félin.

Quelles sont les différentes causes pouvant provoquer un tel problème chez le chat ?

 Un trouble digestif

La première raison d’avoir un chat maigre peut provenir de l’alimentation de celui-ci. Peut-être que les aliments qu’il consomme peuvent lui avoir causé des allergies et provoquer des diarrhées, des tumeurs dans le tube de la digestion et lui faire perdre son poids.

C’est pourquoi, si vous constatez que votre félin a des réactions après avoir fini son repas, il est recommandé de solliciter les services d’un vétérinaire. Ceci pour ne pas avoir un chat maigre. S’il s’agit d’une allergie, ce dernier pourra trouver l’aliment responsable.

Un parasite dans son organe digestif

Un ver ou un parasite peut causer la maigreur d’un chat et ceci assez rapidement. Ces vers peuvent dépouiller sa ration de tous ses nutriments et créer une carence. Ce qui peut expliquer le fait d’avoir un chat maigre. Pour pallier ce problème, il est important de déparasiter votre animal chaque mois s’il n’a pas encore 6 mois et de façon trimestrielle s’il dépasse cet âge.

L’hyperthyroïdie

C’est une affection très fréquente chez ces félins. Elle survient lorsque le taux d’hormones produites par les thyroïdes est trop élevé chez l’animal. Ce qui cause un sur-fonctionnement de son système métabolique. De ce fait, ce dernier mangera beaucoup plus qu’avant, mais il sera également très nerveux.

De plus, une diminution du poids du félin est également une manifestation très courante de cette maladie. Alors, si ces signes surviennent, il faudra conduire votre chat maigre chez un spécialiste pour le traiter au plus vite.

Une infection

Une infection en l’occurrence l’immunodéficience ou la calicivirose des félins et autres peut favoriser un amaigrissement chez le chat. Ceci parce qu’elle créé des ulcères très douloureuses à l’intérieur de la bouche et empêche l’animal de pouvoir se nourrir. Si ce dernier arrête de s’alimenter, il maigrira inévitablement.

La malnutrition ou la faim

Aussi, si un chat n’est pas bien ou assez nourri avec les aliments riches en protéines ou s’il n’est pas du tout nourri, son poids peut diminuer.

Comment traiter l’amaigrissement du chat ?

Pour traiter un chat maigre et l’aider à reprendre son poids normal, il faudrait tenir compte d’un certain nombre de règles. Ces conseils doivent être obligatoirement respectés afin de le faire grossir sainement et sans aucun risque pour sa santé.

Il s’agit de prime abord, de partager sa dose par jour en plusieurs fractions pour permettre à son appareil digestif de mieux assimiler les aliments. Il faudra également surveiller tout ce qu’il mange afin de pouvoir détecter les cas d’allergie.

Il est essentiel de stimuler de temps en temps l’appétit du chat maigre en ajoutant des légumes et des fruits dans ses repas. Cela pourra l’aider à avoir envie de la nourriture. De plus, le chat doit être hydraté correctement. Cela contribuera à l’aider à recevoir et à absorber la nourriture.

Il faudra aussi chercher à améliorer son cadre de vie ainsi que son confort. Sentir très souvent la présence et l’affection de son entourage pourra favoriser de façon optimale la prise de quelques kilos chez un chat maigre. En outre, il doit avoir des jouets dans son environnement qui pourront lui permettre de se distraire s’il se sent seul et d’être plus heureux.

Laisser un commentaire