Boxer nain : Présentation, Caractéristiques et Avis

En raison de la panoplie de compétence qu’ils ont et de leur convivialité, les animaux domestiques sont très plébiscités. Mais si certains préfèrent les chats, d’autres par contre adorent les chiens. Ces petites boules de poils sont d’une loyauté sans faille envers leur maître. Parmi la race des chiens très souvent adoptés, le boxer nain occupe une place non négligeable.

Présentation du boxer nain

Le boxer nain est un chien d’origine allemande. Il fait partie de la famille des molosses venus d’Asie au cours des migrations orientales du IVe et du Ve siècle. Il est issu d’un croisement opéré en 1888 par trois Allemands dans l’objectif de retrouver la race originelle. À cet effet, ceux-ci utilisèrent un mâle bierboxer germanique et une femelle bulldog anglaise bringée. Le mâle fauve et blanc né de cet accouplement a été par la suite accouplé avec sa mère pour donner naissance à deux chiots. En 1895, l’un des chiots s’allie à un bulldog blanc pour mettre au monde le premier boxer enregistré en 1904.

Autrefois, le boxer nain était utilisé dans le bull baiting (un sport d’Angleterre), mais surtout pour chasser et abattre les ours. Sa force, sa structure musculaire et son agilité étaient idéales pour le combat. Mais plus tard, différentes sélections ont permis de rendre le boxer nain chien actuel doux tout en maintenant sa force de combat.

Les caractéristiques du boxer nain chien

Le boxer nain est un chien d’aspect ramassé, à la construction carrée, avec une taille moyenne, des poils ras, et une ossature puissante. Il est soit de couleur fauve, soit de couleur bringée, mais est coloré forcément avec un tiers de blanc au maximum. Sa musculature est sèche, développée, saillante, visible, marquée et sans excès de graisse. Le boxer nain chien a une allure vive, pleine de noblesse, mais conserve sa puissance. Le mâle à une taille comprise entre 57 et 63 cm, la femme entre 53 et 59 cm, et un poids moyen de 38 kilos. Sa tête est bien proportionnée avec museau large et court tandis que ses yeux foncés ne sont ni trop petits ni globuleux.

Le tempérament du boxer nain

Le boxer nain est un chien très intelligent qui reste entièrement dévoué à sa famille. Il est plein d’énergie, fringant, brillant, enjoué, mais parfois trop bruyant. En raison de son intelligence plus évoluée que chez certaines races de chien, le boxer nain veut très souvent savoir pourquoi il devrait faire ceci ou cela. Il est également mentalement et physiquement très actif. Il faut donc le garder occupé à tout moment, au risque qu’il s’ennuie et soit agité dans la maison. Le boxer nain à un tempérament ferme, et est donc fiable. Mais il a aussi besoin d’attention humaine et veut faire partie de la famille. Du fait de son entêtement, il peut être difficile à entraîner, mais il n’est en aucun cas dangereux.

En résumé, le boxer nain est un chien absolument incroyable. Les chiens boxers nains sont naturellement très énergiques, vigilants, amicaux, équilibrés, intelligents, courageux et joueurs. Cependant, il faut les tenir occupés constamment. Sans quoi, ils risquent de se frustrer et de prendre des initiatives pas très louables.

Laisser un commentaire