Pipettes contre les puces du chat : est une solution adéquate ?

Indispensable pour la protection des animaux de compagnie, la pipette anti puce chat assure sa bonne santé et un confort sans pareil en le prévenant des parasites. Très souvent utilisé en raison de sa facilité d’application et son coût, certains sont spécialement mis au point pour des espèces données. C’est ainsi le cas des pipettes anti puce chat, réservées aux chats.

Qu’est-ce qu’une pipette anti puce chat

La pipette anti puce est un antiparasitaire fait de gouttes, et qui protège les chats contre les tiques et les puces après application sur ce dernier. Très bien choisie, elle débarrasse non seulement votre animal de compagnie des puces en croissance, des larves, mais aussi des œufs.

Usage d’une pipette contre les puces

Très facile à utiliser, la pipette anti-puce doit être correctement appliquée pour être efficace à 100 %. Chaque pipette anti puce à sa particularité ; il est donc primordial de toujours lire les instructions livrées avec le modèle acheté. Toutefois, quel que soit le modèle, un simple procédé permet de bien appliquer le produit. Ainsi, Commencez par écarter les poils de votre chat avec vos doigts. Appliquez ensuite les pipettes sur la peau du chat et non sur ses poils. Assurez-vous donc que les gouttes touchent effectivement la peau du chat, si elles restent sur les poils vous n’aurez pas le résultat escompter.

Pour éviter que votre chat lèche les gouttes de pipette, appliquez-les entre la base de la tête et le haut du cou. Pour permettre au produit de bien travailler pendant la nuit, traitez le chat dans la soirée. Il est à noter qu’il s’agit d’un traitement qui se fait tous les mois.

Conseils et précautions d’emploi

Après avoir appliqué la pipette anti puce sur votre chat, il est formellement déconseillé de passer la nuit en compagnie de ce dernier. Et ce, durant les 24 heures qui succèdent le traitement. Lorsque l’antiparasitaire est bien utilisé, il protège l’animal pendant six semaines environ. Tout comme les Hommes, les animaux domestiques ont aussi des réactions allergiques. Il peut donc arriver que la composition de la substance contenue par la pipette provoque des allergies chez votre chat (la perte des poils, les irritations, etc.).

Il est donc important que vous prêtiez attention à la réaction de votre chat lors de la première utilisation, afin de vous assurer que le produit lui convient effectivement. Cependant, si vous vous retrouvez face à l’un des symptômes cités plus haut, lavez le chat et administrez-lui, le temps de la cicatrisation, un anti-inflammatoire. Ou consulté carrément un vétérinaire.

Bon à savoir :

L’ingestion de la pipette anti puce peut causer des vomissements, des convulsions, de la salive excessive, dans les cas extrêmes la mort de votre chat. Alors, si vous avez plusieurs chats, vous devez vous assurer qu’ils ne se lèchent pas mutuellement. Il est donc conseillé de les séparer durant le traitement. Pour finir, il ne faut jamais utiliser la pipette anti puce sur un animal malade ou convalescent.

Comment choisir une pipette anti puce chat ?

Les pipettes anti puce contiennent différentes substances. Celle-ci peut être naturelle ou chimique. Le choix du type doit être effectué en fonction de l’effet recherché. Il est également primordial d’opter pour un produit adapté à votre chat. Cependant, pour ne pas courir les risques de soumettre le chat à une surdose pouvant le tuer, il est recommandé d’opter pour une pipette exclusivement conçue pour les chats. De même, si vous envisagez d’acheter votre produit en ligne, prenez en compte les commentaires et avis des autres utilisateurs. Toutefois, bien qu’il soit possible d’opérer soi-même le choix convenable d’une pipette anti puce chat, il est conseillé de tenir compte de l’avis et des recommandations d’un vétérinaire.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire