Quelle litière choisir pour son chaton ?

Le chaton est un animal de compagnie qui adore prendre soin de lui. Il est donc essentiel de lui procurer un accessoire qui lui permet de bien satisfaire ce besoin. C’est en cela qu’il apprendra à être propre. Les modèles de litière sont nombreux sur le marché. Connaitre les spécificités de ces derniers vous permettra de faire un meilleur choix.

Une litière minérale

La litière minérale est un modèle traditionnel qui est parfait pour un chaton. Il s’agit en effet d’un accessoire au sein duquel sont mis des granulés en argile naturelle. Ces dernières auront pour rôle d’absorber les liquides d’urine de l’animal. De plus, ce modèle fait partie des moins chers malgré son efficacité. Cependant, vous en trouverez en une diversité de marque qui ne propose pas la même performance.

La litière minérale bas gamme offre souvent un service de premier choix. Cela nécessite de changer régulièrement les granulés. Elle n’est donc pas l’idéal si vous avez plusieurs chatons. Un modèle de qualité supérieure offre une meilleure capacité d’absorption. C’est donc une litière adaptée pour son chaton. Notez que la litière minérale fait énormément de poussière. Si votre animal développe un problème respiratoire, il est conseillé de vous tourner vers d’autres types de litière.

Une litière à cristaux ou en silice

La litière à cristaux ou en silice est aussi parfaite pour le chaton. Elle est également connue sous le nom de litière à perles. C’est un modèle au sein duquel est mis un mélange de zéolithes. Il s’agit là d’un ensemble de minérales synthétique ou naturel. Ces composants sont microporeux et ont un grand pouvoir d’absorption de liquide. Dans le même temps, ils absorbent efficacement les odeurs.

Notez bien que les zéolithes dont est dotée cette litière sont généralement utilisées pour purifier et adoucir l’eau. Ils peuvent aussi être utilisés comme substrat pour faire accroitre les bonzaïs. Cela justifie de leur grande performance.

En outre, la litière à cristaux se présente sous une forme granulée translucide ou parfois avec de petits points bleus. L’avantage de cette litière est sa capacité d’absorption de grande quantité d’urines. Le drainage du liquide se fait vers l’intérieur des grains qui la compose. Sa performance dans ce sens est impressionnante si vous le comparez avec la litière minérale.

Au fil de leur utilisation, les granulés deviennent jaunes à cause de l’urine. Malgré cela, il est possible de s’en servir encore pendant plusieurs jours. C’est en effet une litière qui peut être utilisée durant des semaines voire jusqu’à 1 mois. La litière en silice est bien sûr plus chère, mais est la plus efficace et dure plus longtemps. Elle peut cependant faire de la poussière en fonction de la marque.

Une litière naturelle

La litière naturelle ou litière végétale se démarque par son côté écologique. Elle est respectueuse de l’environnement puisqu’elle est biodégradable. Vous trouverez certains modèles qui sont composés de pailles, d’autres sont dotés de copeaux. Il y en a qui sont composés de papier recyclé, de sciure de bois, de coques d’avoine ou de rafles de maïs.

Notez bien que chacun de ces substrats n’a pas la même propriété. Par exemple, la litière en sciure de bois est bien agglomérée, mais peut coller aux pattes du chaton. Par contre, la litière en coques d’avoine absorbe moyennement le liquide alors que le modèle en lin absorbe bien, mais ne retient pas l’odeur. Généralement, la litière naturelle retient moins les odeurs. De plus, sa capacité d’absorption est moins efficace que celle de la litière en silice.

Une litière parfumée

Si vous désirez masquer les odeurs de déjections de votre chaton, le choix d’une litière parfumée est ce qu’il vous faut. Cette dernière se décline en une variété de parfum en fonction de vos envies. Vous avez par exemple des modèles à la lavande, à l’aloe vera. Il y en a aussi au chèvrefeuille qui neutralise parfaitement les odeurs.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire