Pourquoi utiliser un harnais pour chat et comment le choisir ?

Accessoire ô combien sous-estimé par les possesseurs de chat domestique, le harnais pour chat est pourtant un accessoire presque indispensable pour garantir la sécurité et le bien-être de votre compagnon. Beaucoup de maîtres ont pour projet à l’extérieur leur chat, vous n’y échappez pas, vous aussi vous voulez balader votre petite boule de poils dans votre jardin, dans la cour de l’immeuble ou au parc près de chez vous.

Alors pourquoi utiliser un harnais pour promener un chat ?

Nous avons l’habitude d’utiliser des colliers pour nos félins qui nous servent à y inscrire un numéro de téléphone en cas de perte ainsi que des informations sur nos compagnons. La première pensée voudrait donc que, comme pour un chien, il suffit d’accrocher une laisse à ce collier afin de pouvoir l’emmener en promenade. Or, si vous souhaitez sortir dehors avec votre chat, nous vous déconseillons fortement de simplement opter pour la combinaison collier plus laisse, préférez l’utilisation d’un harnais pour chat à une laisse adaptée.

En effet, le collier peut être extrêmement dangereux pour votre chat, car avec un peu de finesse, celui-ci peut facilement se libérer et s’enfuir. Plus grave encore, il peut également se blesser en se débattant avec son collier dans un mouvement de panique.

On n’est jamais à l’abri qu’un chat ait peur d’un bruit ou d’un autre animal, l’obligeant à s’enfuir en forçant sur son collier, lui-même attaché à la laisse que vous avez en main. Ce dernier risque donc de provoquer un étranglement, voire un étouffement en exerçant une trop forte pression sur le cou de l’animal.

À l’inverse, le harnais répartit la force au niveau de la poitrine, garantissant à votre chat d’être en toute sécurité en cas de problèmes pendant sa promenade mais surtout limite le stress de l’animal en cas de panique.

Comment choisir un harnais pour chat ?

Vous l’aurez compris le harnais est ce qu’il y a de plus adapté pour la promenade du chat, il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir un harnais en magasin, ici encore prenez un moment pour choisir le meilleur harnais pour lui.

À ce jour, il existe deux types de harnais pour chat efficace : celui en forme de H ainsi que celui en forme de 8 que l’on confond avec les harnais types gilet. Le harnais en forme de 8 est composé de deux boucles qui se croisent et la seule différence avec le harnais en H est que celui-ci possède une lanière en plus qui doit passer entre les deux épaules de votre chat pour relier les deux boucles.

Pour savoir lequel choisir, vous devez prendre en compte la carrure de votre chat et avoir bien en tête que le harnais en forme de 8 est plus serré que celui en H. Le harnais en 8 est bien souvent le plus recommandé pour un chat, au début plus difficile pour le chat mais bien plus confortable au moment des promenades.

Bien que les harnais sont en générale de tailles réglables grâce à un système de lanières, il vous faudra déterminer la bonne taille pour choisir un harnais pour chat (S, M ou L) en se basant sur le buste de votre chat. Pour le mesurer, prenez un mètre ruban et faites le tour de complet du buste avec. Ensuite, tendez-le très légèrement afin qu’il s’ajuste sans être complètement collé à son corps.

Une fois, le harnais choisi et acheté, il vous faudra prendre le temps pour comprendre sa constitution et le positionner sur votre chat. N’oubliez pas de toujours penser au confort de votre félin et laisser un de mou avec son harnais. On considère que vous devez pouvoir passer deux doigts entre votre chat et le harnais pour que votre compagnon félin puisse être à l’aise dans son équipement.

Alors prêt à vous lancer dans la promenade de votre chat ?

Nous espérons qu’avec ces indications, que vous serez convaincu par le harnais et que choisir un harnais pour chat n’aura plus aucun secret pour vous. Ainsi, vous êtes enfin prêts pour passer aux étapes suivantes qui sont de l’habituer au harnais, puis à la laisse et enfin partir en promenade avec votre chat. Ce qui n’est pas une moindre affaire…

Mais gardez en tête une chose, les chats ne sont pas des chiens, leur tempérament est bien différent, atteindre d’un chat le même type d’apprentissage ou le même type de promenade qu’un chien n’est pas une bonne idée. Gardez à l’esprit que le type de balade que vous effectuerez avec votre chat sera plus courte et moins active qu’avec nos amis canins.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire