Collier anti puce : faut-il choisir cette solution pour votre chat ?

De plus en plus de personnes vivent avec des animaux de compagnie. Il y en a de toutes races, et même des animaux sauvages qui sont domestiqués. Les plus fréquents sont les chiens, les chats, ainsi que quelques autres espèces comme les rongeurs, les reptiles, les oiseaux ou les poissons. Les chats cependant, restent généralement confrontés à des infestations de tiques, de puces, etc. Plusieurs solutions sont donc mises au point pour lutter contre ce fait ; c’est ainsi le cas du collier anti puce chat.

Qu’est-ce qu’un collier contre puce ?

Le collier anti puce chat est un dispositif qu’on peut installer autour du cou de l’animal pour le débarrasser des puces ou pour prévenir l’infestation. C’est un dispositif qui ne cesse de connaître des modifications, mais qui jusque-là garde son apparence de collier pour animal. Il  est ainsi conçu spécialement pour les chats et constitue l’une des meilleures solutions pour protéger ce dernier. Il est à noter qu’il peut également être utilisé en complémentarité avec d’autres solutions. Il est donc possible de l’associer à une pipette, à la poudre, aux shampoings ou à un spray anti puce, etc.

Utilisation d’un anti-puce chat collier

Le collier anti puce chat se dispose autour du cou de l’animal comme tout autre collier. Il suffit de déballer l’emballage, de dérouler le collier puis l’enrouler autour du chat. Ensuite mettre la boucle en s’assurant de ne pas trop serrer, ni laisser trop d’espace. Si le collier est trop long, il est possible de couper l’excédent, mais de sorte à laisser deux centimètres environ. Cependant, il est primordial de bien se laver les mains après avoir manipulé le collier.

Que dire de l’efficacité du dispositif ?

Lorsqu’un chat est équipé de son collier anti puce, il est prévenu des risques d’infestation de parasites, étant donné que ces parasites ne seront plus en mesure de s’accrocher à lui, encore moins d’y laisser leurs œufs. En effet, le collier anti puce chat est imprégné d’un produit actif qui neutralise, qui tue ou qui éloigne tous parasites qui tentent de s’installer dans le pelage ou sur la peau du petit félin. Le produit étant diffusé de façon continue et permanent sur tout le corps de l’animal, ce dernier reste pendant une longue période.

Par ailleurs, en plus d’assurer une protection antiparasitaire au chat, certains de ces colliers sont équipés d’un dispositif réfléchissant pour les balades nocturnes, d’autres encore possèdent un dispositif de sécurité anti étranglement pour les chats d’extérieurs qui ont tendance à se promener de branches en branches, d’arbres en arbres. Ce dernier empêche le collier d’étrangler son porteur quand il se fait prendre dans une branche.

Collier anti puce pour chat : les différents types

Il existe deux types de colliers : antiparasitaires et insectifuges naturels. Pour les colliers antiparasitaires, il existe deux types qui se différencient par la façon dont le principe actif est libéré. Ainsi pour un type, le composé actif est libéré sous forme de gaz, tandis qu’il est libéré sous forme de poudre microfine pour l’autre. Cependant, les colliers antiparasitaires, quel que soit le type répartissent l’insecticide qui agit tout au long du corps du chat, et ce, durant plusieurs mois. Quant aux colliers insectifuges naturels, ils sont imprégnés d’une substance répulsive qui éloigne les puces.

Comment choisir un collier anti puce chat ?

Il est conseillé de consulter un vétérinaire pour choisir un collier anti puce pour son chat. Cependant, au moment de l’achat, il est recommandé de tenir compte du type. Ainsi, un collier insectifuge naturel, ne serait pas très efficace pour un chat déjà infesté, contrairement au collier antiparasitaire. Tenez également compte des options du collier. Il est donc conseillé de choisir un collier qui dispose d’un système contre l’accrochement, ou d’autres options qui vous semble utile.

Notre sélection des meilleurs colliers à puces chat

FLEA & TICK COLLAR B07FYBKP64

Mis au point pour prévenir les infestations de puces, d’acariens, de tiques et autres parasites, il est conçu à partir de plusieurs huiles essentielles (Lavande, Citronnelle, TPE, Linaloe). Le collier anti-puce chat dispose d’une longueur ajustable avec la possibilité d’être coupé facilement au besoin, et possède une sangle réglable. Il est résistant à l’eau et est lavable. Il convient également aux chiens. Il a une longue durée d’action ; il reste ainsi actif jusqu’à 6 mois.

Vetocanis BIO000267

Collier anti tique et anti puce longue durée, il reste actif pendant une durée de 8 mois. Très confortable pour le chat, il est ajustable à volonté et possède un élastique de sécurité. Il est efficace contre tous les types de parasites. C’est un produit à usage vétérinaire.

Seresto 2140969

Antiparasitaire pour chat, il est à la fois efficace contre les tiques et contre les puces. Le collier anti puce pour chat dispose d’un double système de sécurité qui protège le chat en cas d’accrochement. Résistant à l’eau, il offre la possibilité de contrôler la diffusion du principe actif. Il est utilisable chez les chatons dès qu’ils atteignent 10 semaines. C’est un collier qui reste actif jusqu’à 7 mois, voir 8 mois.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire