Collier anti-fugue pour chien et chat

Pour la sécurité et l’entretien des animaux de compagnie, certains dispositifs indispensables entrent en ligne de compte. L’un de ces dispositifs incontournables est le collier anti-fugue chien qui vous simplifie véritablement la tâche dans la surveillance et le dressage de votre animal. Dans cet article nous vous présentons le fonctionnement, les avantages, les critères de choix et bien évidement le top 4 des meilleurs colliers anti-fugue pour chien disponible sur le marché.

Qu’est ce qu’un collier anti-fugue chien ?

Le collier anti-fugue chien est un dispositif qui élimine les risques de fugue de votre animal de compagnie. C’est un petit collier qu’on place autour du cou du chien pour le confiner. Il produit des bips sonores et des chocs électriques (que vous réglez à votre guise) dès que l’animal cherche à fuguer ou à quitter une zone que vous avez prédéfinie. Vous pouvez utiliser ce système de confinement aussi bien sur un chien que sur un chat.

Fonctionnement du collier anti-fugue chien

Les colliers anti-fugue fonctionnent de la manière suivante :

  • Le collier anti-fugue chien est constitué du collier récepteur, d’un boitier émetteur et de la délimitation du territoire ;
  • L’émetteur branché et sous-tension émet le signal ;
  • Le collier-récepteur attaché autour du cou du chien va recevoir les signaux émis par l’émetteur. Le collier porté par le chien va donc chercher et recevoir le signal du boitier émetteur ;
  • L’animal peut se déplacer en toute liberté. Cependant, lorsqu’il cherche à quitter la zone limite, un signal d’avertissement (bip sonore) est émis par le collier anti-fugue chien pour le dissuader. Au cas où le chien persiste à fuguer, il reçoit un choc électrique qui l’oblige à rester dans l’espace qui lui est réservé.

Avantages du collier anti-fugue chien

Comme vous pouvez le voir, le collier anti-figue chien a pour principal avantage d’éviter que votre animal de compagnie ne s’enfuît. Vous obligez ainsi votre chien à rester dans une zone bien délimitée qu’il ne peut dépasser. Ce collier anti fugue chat et chien vous rend libre, car vous ne serez plus obligé de le surveiller constamment. Où que vous soyez, votre chien sera en sécurité.

De plus il ne peut quitter sa zone pour créer du désordre dans votre maison. Il pourra développer très facilement de bons comportements grâce à ce dispositif. Le collier anti-fugue chien et chat permet à votre animal de se discipliner, de s’adapter à la barrière invisible que vous avez établie tout en étant libre dans ses mouvements. Les colliers vous permettent d’économiser votre argent si vous souhaitez mettre en place des clôtures anti-fugues pour chien.

Le seul bémol est qu’une éducation canine en amont est nécessaire avant que le chien ne s’adapte à cet appareil. Il faut donc apprendre au chien par exemple qu’il doit faire demi-tour quand il entend le bip-sonore. Sans cela vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Les différents types de collier anti-fugue pour chien

Il existe principalement deux types de colliers anti-fugue chien à savoir le modèle doté de fil et le collier sans fil.

Le collier anti-fugue chien avec fil

Ce collier anti-fugue chat et chien est fiable et très répandu. Son installation est très simple. Vous pouvez créer votre barrière en mettant en terre le fil électrique. Dès que le chien va s’approcher de cette clôture invisible en fil (sous terre), il va recevoir un bip sonore et ensuite une décharge électrique pour l’obliger à se retourner. Nous vous recommandons d’opter pour ce modèle très pratique.

Le collier anti-fugue chien sans fil

Il fonctionne de la même manière que les colliers anti-figue chien filaire. La différence ici est que, à la place du fil, c’est le boîtier qui va être placé à un endroit spécifique et la zone limite aura un diamètre que le constructeur a défini.

Les critères pour choisir le meilleur collier anti-fugue chien et chat

Pour faire le bon choix d’un collier anti- fugue chien, vous devez nécessairement tenir compte de certains critères à savoir :

  • La taille de votre chien : Pour que le collier anti-fugue chien choisi puisse convenir parfaitement à votre animal, il faut faire votre choix en fonction du poids, du tour de cou et de la race de votre chien.
  • L’âge de votre chien : les colliers anti-fugue sont généralement adaptés pour les chiens ayant atteint l’âge adulte.
  • L’autonomie du collier : Il est important de choisir un collier anti-fugue pour chien doté de piles pouvant durer dans le temps. Toute fois le dispositif anti-fugue chien ne doit pas être porté en permanence.
  • La fiabilité du collier : Ici il s’agit de tenir compte du rapport qualité/prix. Il est conseillé d’opter pour le collier anti-fugue chien filaire qui est considéré comme très fiable selon les utilisateurs.

Top 4 des meilleurs colliers anti-fugue chien

Collier Anti-Fugue chat Petit Chien PetSafe

Ce collier anti-fugue chien avec fil est un super collier léger et Imperméable très pratique. Il fonctionne parfaitement juste avec une pile de 3 Volts. Cette pile a une durée de vie de 30 jours et l’appareil dispose d’un indicateur de batterie pour vous avertir de la nécessité de le recharger ou non.

Ce collier anti-fugue chat chien convient aux chiens de petite taille, avec 2.3 kg de poids et tour de cou compris entre 15 et 40 cm. Dès que le chien tente de fuguer, le dispositif déclenche un avertissement sonore puis une stimulation électrostatique sans danger pour l’animal. Le collier anti-fugue chien PetSafe est doté de 4 niveaux réglables de stimulation statique et d’un mode signal sonore.

Système de Clôture Anti-fugue PetSafe

Ce meilleur système de confinement avec Fil est adapté pour les grands chiens têtus. Il est imperméable, facile à installer et nécessite une pile de 9 volts.  Ce collier anti-fugue chien sans fil est équipé de 4 niveaux de stimulation statique réglable et un mode de tonalité plus vibration.

Le mode de vibration fait de ce dispositif un excellent moyen anti-fugue pour les chiens qui ont du mal à entendre ou sourds. Le fil a une longueur de 150 m pour vous permettre de définir un périmètre où le chien pourra jouer librement en toute sécurité. Ce meilleur collier ant fugue chat et chien aide au dressage de votre animal de compagnie grâce à ces 50 Fanions ou petits drapeaux.

Collier Anti-Fugue chat PetSafe

Si vous recherchez un collier anti-fugue chien sans fil, ce modèle est fait pour vous. En plus d’être portatif, ce collier anti fugue chat est doté de 5 niveaux de stimulation sans danger pour votre animal. Le rayon de sécurité est de 27.5m max. Son utilisation est facile et nécessite une pile. C’est également un moyen efficace pour dresser votre chien.  Deux petites décharges suffissent largement pour calmer les ardeurs d’un chien têtu.

Collier anti-fugue chien sans fil Codomoxo

Ce système anti-fugue et de dressage imperméable à l’eau est un coup de cœur. Il est rechargeable et est idéal pour les chiens vraiment têtus. Vous pouvez l’utiliser pour les petits, les moyens et les grands chiens. Sa batterie est résistante et se recharge très vite.

Ce collier anti-fugue chat et chien super efficace très étanche est un bon dispositif pour éduquer votre animal sans difficulté. Vous parviendrez simplement à faire rebrousser chemin à votre chien en cas de danger avec la fonction choc de l’appareil. Vous pouvez allumer et éteindre votre collier anti-fugue chien à distance à l’aide de l’émetteur.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire