Comment reconnaître un chat triste ?

Il peut arriver au chat tout comme c’est le cas pour les êtres humains de ressentir de la tristesse quelques fois. Une multitude de causes peuvent créer cette dépression au niveau de l’animal. C’est un état d’âme que son maître peut facilement détecter s’il est attentif à certains signes. Quels sont ces indices ? Comment aider un chat triste à se sentir mieux ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour vous aider à en savoir plus sur ce phénomène chez ces félins.

Comment reconnaître un chat triste ?

Le chat triste a plusieurs manières de montrer que son mental ne va pas très fort. Toutefois, il faudrait être vraiment attentif à l’animal avant de pouvoir détecter ces signes qui sont les suivants :

L’animal ne veut plus rien faire (sa toilette et s’alimenter)

Le plus souvent, quand le minou est déprimé, c’est l’un des premiers signes que l’on peut constater. Un chat triste refusera non seulement de se nettoyer comme il avait l’habitude de le faire chaque jour, mais il décidera également de ne pas toucher à ses repas et ceci pendant même une journée entière.

S’il se comporte ainsi, il faudra consulter un spécialiste pour comprendre son problème afin de l’aider à se retrouver.

L’automutilation

Le fait qu’un chat s’automutile en s’arrachant les poils, peut être la manifestation d’une dépression ou d’une anxiété. Il faudra chercher à vérifier s’il n’est pas malade.

Le changement de ses comportements habituels

Un chat triste peut décider de faire voir son état à son maître en devenant malpropre. Il fait ses selles n’importe comment et n’importe où pour pouvoir attirer son attention. Il peut changer sa façon d’être avec son maître en devenant plus calme ou plus agressif plus qu’il ne l’était.

Il est possible aussi que celui-ci fuît son maître dont il aime habituellement la compagnie pour rester dans un endroit tout seul lui permettant de se cacher de lui. Un chat triste boudera toutes sortes d’activités et de jeux que son entourage lui proposera.

De plus, sa tristesse peut également l’empêcher de dormir comme à l’accoutumée. Cela peut également le faire devenir un peu paresseux. Il passera alors son temps à dormir et ne voudra rien faire d’autres.

Un chat bien normal dort 15 heures chaque jour en moyenne. Si son temps de sommeil dépasse largement cela ou est trop en dessous, alors quelque chose cloche chez l’animal. Il faudra l’envoyer chez un vétérinaire.

Chat triste : quelles sont les causes ?

Un chat triste a dû forcément recevoir coup émotionnel plus ou moins violent qui l’empêche de pouvoir avoir des sentiments plus gais. Il peut s’agir en l’occurrence de la mort d’un de ses pairs ou même d’un être humain qui lui était très proche ou de son départ. Ceci est possible parce que ce félin s’attache réellement et très vite non seulement aux personnes qui l’entourent, mais également aux autres animaux de la maison.

En outre, une séparation de sa mère alors qu’il n’est pas encore sevré peut rendre un chat triste. Le chat aimant ses habitudes, un changement brusque de lieu d’habitation peut être également une source de chagrin et de stress pour lui. C’est l’un des motifs les plus fréquents du changement d’humeur chez le minou.

Aussi, ce félin lorsqu’il est envoyé dans un endroit où il y a rarement la présence des hommes ou de jeux afin de se distraire, il peut rapidement se sentir seul ou abandonné et commencer à déprimer. Par ailleurs, une maladie faisant souffrir intérieurement peut aussi rendre le chat triste.

Étant donné qu’une multitude de raisons peuvent affecter la bonne humeur de cet animal, il faudrait pour l’aider à se sentir mieux chercher d’abord la source de son problème afin d’appliquer les solutions idoines.

Comment aider un chat triste à devenir plus gai ?

Pour aider un chat triste à sortir de son chagrin, il est important d’être plus affectueux avec lui pendant cette dure période. Il faudra plus le câliner, plus le dorloter de sorte à ce qu’il se sente très aimé et entouré.

Il faut de plus effectuer des jeux avec lui, histoire de l’occuper et de lui faire oublier ce qui le préoccupe. Toutefois, il faudra être très patient avec le chat triste, car son humeur peut prendre du temps à changer. Par ailleurs, il est conseillé de revoir son cadre de vie en y mettant des jouets qui pourront l’aider à se distraire et à éviter de tomber dans l’ennui.

Cet animal n’est pas capable de s’en sortir tout seul. Il a forcément besoin d’un coup de pouce de son maître pour ne pas mourir de son état. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour donner à nouveau au chat triste de la joie.

S’il est entouré de tous les soins nécessaires et que son état ne s’améliore pas, il est indiqué de faire appel à un comportementaliste. Celui-ci pourra mieux diagnostiquer le problème de l’animal et lui prescrire un traitement adéquat.

Laisser un commentaire