Bac à litière chat : utilisation, avis, test et comparatif des meilleurs

Le chat est un animal qui accorde une grande importance à l’hygiène. En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de fournir à votre compagnon un bac à litière pour chat dans lequel il pourra faire ses besoins s’il n’est pas en mesure de se rendre à l’extérieur pour les faire. Nous verrons ensemble toutes les informations qui vous permettront de choisir le dispositif pour votre compagnon à 4 pattes.

  • AIME Bac à Litière sans Rebord/Bords Arrondis pour Chat 43 x 31 x 10 cm - Coloris aléatoire
    Bac à litière pour chat avec bord arrondis: pratique et légère Bac hygiénique facile à nettoyer Dimensions 43x31x10cm. Ce modèle est livré par le fabricant sous forme d'un assortiment aléatoire de plusieurs modèles et/ou coloris. Il nous est donc impossible de vous proposer un modèle et/ou un coloris en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un des modèles figurant sur l'image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension
  • TRIXIE Bac à Litière Vico/avec Couvercle pour Chat Aigue-Marine/Blanc 40 x 40 x 56 cm
    Bac à litière avec porte, rabat et poignée Matériau plastique de haute qualité Double rebord empêchant l'urine et la litière de se disperser à l'extérieur du plateau Fermoirs à clics faciles à ouvrir et à fermer. Dimensions : 40 x 40 x 56 cm
  • Iris Ohyama, litière pour chat - Cat Litter Box - plastique, gris, 38 x 48,5 x 30,5 cm
    La litière à lit ouvert IRIS Cat est conçue pour offrir aux chats beaucoup d'espace et une accessibilité rapide La litière pour chats IRIS comprend une pelle à litière assortie et un intérieur poli pour un nettoyage facile Le côté et l'arrière du bac à litière sont suffisamment hauts pour empêcher la litière de se répandre sur le sol Le fond encastré et les pieds moulés permettent à la litière de s'installer idéalement dans tous les types d'espaces Dimensions : 38 x 48,5 x 30,5 cm
  • Trixie Vico Open Top 40341 Litière pour Chat avec Couvercle Bleu/Gris 40 × 40 × 56 cm
    Avec capot, porte battante, pelle et poignée de transport. Filtre à charbon actif neutralise les mauvaises odeurs. Avant rabattable pour faciliter le nettoyage. Double profil de bord pour éviter que la litière et l'urine ne s'échappe. Fermetures Easy Click pour une ouverture et une fermeture rapides. Dimensions: 40 × 40 × 56 cm
  • Catit Chat Maison de Toilette Rose 57 x 46.5 x 39 cm
    Le bac à litière recouvert Catit préserve l’intimité et garde la litière à l’intérieur du bac. Son grand couvercle se soulève pour un accès facile lors du nettoyage, libérant ainsi une main lors du ramassage Dimensions (bac à litière): 57 x 46.5 x 39 cm Dimensions (ouverture de porte): 26.5cm H x 24.5cm W (10.4in x 9.6in)
  • CURVER Maison de Toilette pour Chat - Bac à Litière Fermé - Compartiment Inférieur Amovible pour un Nettoyage Facile - Pelle à Litière et Tapis de Sol Inclus - Dimensions : 51 x 39 x 39 cm - Ivoire
    NETTOYAGE FACILE : Cette caisse à litière pour chat est très simple à nettoyer. Il vous suffit de faire coulisser le bac contenant la litière et de nettoyer à l'aide de la pelle incluse. LITIERE ELEGANTE : Les boîtes à litière sont sobres et élégantes. Leur aspect rotin breveté s'intègre parfaitement dans votre intérieur sans gâcher votre décoration. MOINS D'ODEURS : L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante. En choisissant un bac fermé, vous limitez les mauvaises odeurs. Un choix agréable visuellement et olfactivement. SOLUTION HYGIENIQUE : Une litière ouverte peut répandre des tas de substances indésirables dans votre intérieur. Notre litière fermée empêchera vos chats de tout salir en projetant des grains hors de celle-ci. 95% DE MATIÈRE RECYCLÉE : Cette maison de toilette pour chat est éco-responsable et produite en Europe en partenariat avec l'association WFO (Waste Free Ocean), la matière utilisée provient des plastiques récupérés lors du nettoyage des océans.

Qu’est-ce qu’un bac à litière chat ?

Le bac à litière chat est un récipient aménagé pour servir de toilettes pour le chat. Il est habituellement fait en plastique. Grâce à cet accessoire, les chats d’appartement et ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’extérieur peuvent faire leurs besoins dans des conditions semblables à celles naturelles. Il existe plusieurs types de bac à litière pour chat, mais avant de nous intéresser à ceux-ci voyons voir l’utilisation de cette toilette pour chat. Notons que la litière est la matière que l’on répand dans le bac pour remplacer le sable de l’extérieur. Il y a également de nombreux types de litière.

Fonctionnement et utilisation du bac à litière pour chat

Cet accessoire est simple à utiliser. Vous répandez une quantité suffisante de litière dans le bac (entre 5 et 7 cm d’épaisseur), et vous le placez au bon endroit pour que votre chat puisse s’en servir. Il creusera un trou dans la litière pour y faire ses besoins et le refermera. Vous aurez à nettoyer le bac à litière chat de manière régulière. Il faudra remplacer la litière souillée par une fraîche, lorsqu’elle ne sera plus utilisable, et en profiter pour laver le bac. Une éponge, de l’eau et du vinaigre sont tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien du bac.

Les différents types de bac à litière chat

Selon le principe de fonctionnement du bac à litière, il en existe plusieurs types, tout comme il existe plus d’un type de litière. Nous parlerons donc des différents types de bac à litière puis des types de litière. En ce qui concerne le bac à litière pour chat, nous ne verrons que quelques types. Mais hormis ceux évoqués, il en existe d’autres : le bac à litière électronique, le bac à litière pour voyage, etc.

Bac à litière classique

Il s’agit d’un contenant à la fois simple et confortable pour le chat. Il est de forme rectangulaire, et sa hauteur varie en fonction de vos besoins. Les inconvénients lorsqu’on utilise ce type de bac sont la vue des déjections et le design plutôt basique des différents modèles. Ces derniers peuvent être munis d’un couvercle ou pas.

Litière autonettoyante

Il est muni d’un système automatique de nettoyage (tamis, râteau, etc.). Celui-ci se charge de retirer l’urine et les selles pour les stocker dans un espace prévu pour cela. Habituellement, c’est un contenant placé en dessous du bac, et qui doit être vidé régulièrement.

Bac à litière agglomérante

Avec ce type de bac à litière, les excréments et l’urine prennent la forme de masses compactes. Il devient donc plus simple de les retirer du bac. Ainsi, pas besoin de changer toute la litière à chaque nettoyage. Il faut juste en rajouter un peu de temps en temps.

Pour ce qui est de la litière, le choix est très large. Il y a les litières minérales, agglomérantes, végétales, etc. La plus facile à utiliser et l’une des moins poussiéreuses est la litière de silice (composée de cristaux de silice blanc et bleu). Elle masque les mauvaises odeurs en les absorbant. Elle peut être utilisée pendant un mois avant d’être renouvelée (si vous avez un chat d’extérieur). Mais pour un chat d’intérieur, elle tiendra deux à trois semaines au plus.

Efficacité du bac à litière pour chat

Le bac à litière permet à votre compagnon le chat de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène. Par la même occasion, il ne fera pas ses besoins n’importe où dans votre habitat, ce qui représente vraiment un plus.

Les inconvénients (ou dangers) d’un bac à litière

Si elle est mal utilisée, la caisse litière chat peut devenir une source d’infections, de parasitisme ou de blessures. Il est très important de respecter les recommandations par rapport à l’utilisation. Par ailleurs, elle peut empêcher un bon suivi médical du chat malade en cachant les excréments. Rappelons que l’élimination des litières souillées constitue un problème d’ordre sanitaire.

Comment choisir le meilleur bac à litière chat ?

Les modèles de bacs à litière pour chat sont nombreux sur le marché. Mais certains points permettent de bien choisir cet accessoire.

Le type de bac à litière

Il est recommandé d’opter pour le type qui correspond le mieux aux besoins de votre compagnon.

La taille du bac à litière

Elle doit être proportionnelle à celle du chat. Sa hauteur doit permettre au chat d’accéder à l’intérieur facilement.

La forme de la litière

Pour les modèles avec un toit, le type d’ouverture, le système de montage, et la présence ou non de poignées sont très importants. L’étanchéité est un point tout aussi capital, si vous ne voulez pas avoir à nettoyer de l’urine qui a débordé par exemple.

Le design

Tenez compte des couleurs. Optez pour une caisse litière chat qui n’affecte pas la décoration intérieure. Par ailleurs, tenez également compte de la facilité d’entretien de l’accessoire.

Notre sélection des meilleurs bacs à litière chat

  • Catit Chat Maison de Toilette Gris 57x46.5x39 cm
    Le bac à litière recouvert Catit préserve l'intimité et garde la litière à l'intérieur du bac Son grand couvercle se soulève pour un accès facile lors du nettoyage, libérant ainsi une main lors du ramassage Dimensions du produit (L x l x h) : 57x46.5x39 cm
  • Bac à Litière pour Chat,Grande Maison de Toilette Chat Pliable avec Couvercle,Bac de Tiroir et Pelle à Litière,Portable,Gris,51 x 41 x 38 cm
    【Conception de Tiroir pour un Nettoyage Facile】- Équipé d'un plateau de tiroir détachable comme une collection de litière à tirer et à nettoyer. Scoop fourni pour un pelletage facile et un échange pratique de la litière pour chats. 【Entrée et Sortie sans Problème】- La porte d'entrée à sens unique permet à votre minou d'entrer librement mais sans sortir de litière. L'entrée et la sortie supérieures avec un filtre de 5 mm, aide à éliminer les particules de litière de chat des pattes, ce qui évite les éclaboussures de litière. 【Portable et Pliable】- Installation super facile. Le mur pliable peut être plié et bien organisé dans le fond de boîte détachable avec couvercle. Conversion de la hauteur de 38cm à 12,5cm, fournit une taille compacte pliable pour les voyages. 【Robuste et Écologique】 - Structure PP et PS haute densité, robuste avec élimination des odeurs pour une utilisation durable. Le matériau respectueux de l'environnement garantit 100% sûr et non toxique pour votre adorable chat. 【Grande Capacité】 - Espace spacieux de 51 x 41 x 38 cm pour un chat de 7 kg pour accéder librement. La structure de l'enceinte protège l'intimité du chat pour qu'il se sente à l'aise et en sécurité.
  • Simon's Cat by Karlie Tuteur pour Chat 50 x 37 x 39 cm
    Motifs amusants Simon's Cat Fermeture Easy Click Filtre à charbon et pelle à litière incluses Le couvercle est équipé d'un filtre à charbon pour réduire les odeurs. Nous vous recommandons notre litière pour bébé et chat.
  • BAC LITIERE GEANT POUR CHAT 65 CM /GRANDE MAISON TOILETTE POUR CHAT JUSQU’À 8/9 KG

Maison de toilette pour chat Curver Petlife 2068961

Ce bac à litière fermé est très élégant, avec son design et sa couleur anthracite. Le bac se retire et se place grâce à un système de tiroir très pratique. La pelle pour nettoyer la litière est fournie avec l’accessoire. D’ailleurs, un compartiment de rangement pour la pelle est prévu. Tout est fait pour que cet accessoire soit facile à utiliser.

Bac à litière pour chat Trixie Vico 4011905402758

Conçue en plastique de haute qualité, cette maison de toilette pour chat possède un double rebord pour que l’urine et la litière ne se répandent pas à l’extérieur. Elle a une porte avec rabat qui permet à votre compagnon d’aller et de venir sans que vous ayez besoin de lui ouvrir la porte. Les poignées facilitent le transport de cet accessoire.

Bac à litière Diego 4011905402840

De dimensions 40 x 40 x 56 cm, ce bac à litière est muni d’un couvercle. Une trappe sert de porte afin que les mauvaises odeurs soient contenues dans le récipient et ne se répandent pas. Le fabricant a installé un filtre à charbon actif, grâce auquel les odeurs sont neutralisées. Le système Easy Click de cet accessoire permet une ouverture rapide, et une fermeture entièrement sécurisée.

Laisser un commentaire