Anti tique chat : avis, utilisation, comparatif des meilleurs produits

L’infestation par les parasites est la principale cause de consultation vétérinaire chez le chat. En effet, la présence de ses intrus dans l’organisme de l’animal peut entrainer des démangeaisons, des maladies et autres conséquences graves sur sa santé. Pour y remédier, l’anti tique chat et plusieurs autres solutions sont proposées sur le marché. Pratique et efficace sur une longue durée, ce dernier se décline d’ailleurs en version insecticides, sprays, colliers et autres.

Anti tique chat, pour quel usage ?

Le printemps est la saison des infestations. En effet, au cours de cette période, le nombre de parasites présent toute l’année augmente considérablement. Dans le lot on retrouve les tiques, les puces, la gale des oreilles et les poux broyeurs. Vecteurs de nombreuses maladies et infections, ces derniers sont présents sur l’animal, dans son panier et dans son environnement immédiat comme le canapé la voiture…

L’anti tique chat est un traitement qui permet d’empêcher les morsures et/ou de guérir le chat en cas de présence des nuisibles. Efficace, durable et souvent accessible, la gamme de ces produits peut être utilisée à titre curatif, préventif et mixte. Dans tous les cas, ils sont composés de molécules à effet répulsif et/ou insecticide qui agissent sur les parasites externes et internes comme les vers.

Différentes solutions anti-tiques et efficacité

Sur le marché, l’anti tique chat existe en plusieurs modèles caractérisés chacun par un mode d’application spécifique. Ainsi, il est donc très fréquent que l’antiparasitaire soit proposé sous forme de :

  • Colliers à faire porter à l’animal ;
  • spray à rependre sur le chat ;
  • pipettes spot-on à appliquer à la base de la nuque du chat ;
  • diffuseurs automatiques pour protéger l’habitat ;
  • accessoires (crochets, peignes et pinces) utiliser pour retirer les tiques ;
  • shampoing qui constitue une barrière préventive à chaque bain ;
  • cachets dosés ou de poudre anti-tique chat à administrer par voie orale.

Variable d’une marque à une autre, la rapidité d’action des principes actifs peut être de 24 h en moyenne après administration. Ces derniers jouent ensuite leur rôle protecteur pendant une durée allant de 2 à 6 semaines pour les solutions en spray ou pipette et autres. Spécialement dans le cas des colliers, cette période d’efficacité peut varier de 3 à 8 mois.

Il faut par ailleurs faire attention à la tolérance du chat au traitement choisi, surtout dans les premiers jours. En dehors du chat, le traitement doit s’étendre à la maison ainsi qu’aux autres habitants et propriétaires pour éliminer toutes traces de contamination. Des vermifuges doivent alors être donnés aux enfants de la maison et tous les textiles doivent être lavés à 60 ° C.

Top 3 des meilleurs d’anti-tique chat

Le choix se fera en grande partie sur les recommandations d’un vétérinaire et selon l’espèce responsable de l’infestation. Il peut être aussi déterminé par la facilité du mode d’administration du produit, l’âge, le poids et le mode de vie de l’animal.

Seresto Collier, l’antiparasitaire nouvelle génération de Bayer

7 à 8 mois d’une protection efficace contre les puces, les tiques et même les larves de puces : c’est la promesse que fait l’antiparasitaire externe de la célèbre société allemande Bayer. En effet, grâce à une diffusion contrôlée du principe actif, le collier Seresto est une solution idéale en traitement ou en prévention d’une infestation. Avec une dimension de 40 x 24,2 x 26 cm, l’anti-tique pour chat est sans odeur, résistant à l’eau et de couleur grise. Il peut être porté aux chats, mais aussi aux chatons à partir de 10 semaines. Un double système de sécurité permet d’empêcher l’étranglement en cas d’accrochage.

Frontline Combo Spot-On, l’anti tique chat en pipettes

Dans la catégorie des solutions antiparasitaires pour chat, Frontline Combo Spot-On est un incontournable. Il s’agit en effet d’un anti tique chat en pipettes de 0,5 ml contenant chacun 50 mg de Fipronil, et 60 mg de (S)-méthoprène. Chaque dose a une efficacité de 4 semaines contre les puces et de 2 semaines contre les tiques. D’où l’importance de renouveler régulièrement l’application. Grâce à sa formule enrichie à l’IGR, le produit permet également de débarrasser le félin et son habitat des œufs et des larves de puces. Il faut néanmoins veiller à l’utiliser sur un chaton de plus de 2 mois et de 1 kg.

Pipettes contre tiques du chat Beaphar FIPROtec Combo

Dernier de ce classement, Beaphar FIPROtec Combo permet également de dire adieu aux puces, aux tiques ainsi qu’aux poux broyeurs. A cette fin, le traitement anti-tique chat une protection efficace sur une durée maximale de 6 semaines. Son emballage comprend trois pipettes de 0,5 ml contenant chacun 50 mg de Fipronil et 60 mg de (S)-méthoprène. Après application, l’insecticide élimine tous les parasites vivant sur l’animal et dans son habitat. Il le protège également d’une potentielle nouvelle infestation en détruisant les œufs, les larves et les cocons des parasites.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire