Comment choisir un coussin pour chien ?

Le coussin est un accessoire qui fait partie des couchages pour chien. Il en existe de différentes sortes sur le marché selon la matière, la texture, la taille, etc. De ce fait, son choix ne doit pas se faire au hasard afin de pouvoir avoir un excellent coussin pour chien. Quelles sont les particularités de cet accessoire de couchage ? Sur quoi doit-on se focaliser pour son choix ? Découvrez quelques conseils dans cet article pour vous aider à choisir le meilleur pour votre toutou.

Comment se présente un coussin pour chien ?

Il est décrit comme un accessoire qui sert pour coucher les chiens qui n’ont pas une grande taille. Il est très agréable au toucher en plus d’être facile à porter et à installer. Cela parce que très souvent, il est de dimension restreinte.

Ce qui lui confère l’avantage de pouvoir être installé à n’importe quel endroit. Le coussin pour chien est confectionné dans des matériaux comme l’osier, le tissu, le cuir ou le plastique. Ce qui lui offre une grande facilité d’entretien. L’on a la possibilité de le faire passer dans une machine à laver.

Quels sont les critères à observer pour le choix de cet accessoire ?

Il existe plusieurs critères à observer pour le choix de cet accessoire. Vous pouvez vous tourner vers coussin chien pour de très bonnes découvertes. Sachez du moins que deux caractéristiques sont primordiales dans le choix de votre coussin pour chien. Il s’agit de sa matière de fabrication et de sa taille. C’est d’eux que viendra le confort, l’hygiène et la sécurité de votre toutou.

La matière de fabrication

De façon générale, les matières conceptuelles de ce couchage que l’on retrouve sur le marché sont le tissu, le plastique, le cuir et l’osier.

Le tissu

Que ce soit le classique ou le polaire, le tissu reste une matière de conception très confortable pour les chiens. Le coussin pour chien en tissu est souvent très prisé sur le marché en raison du rapport qualité-prix qu’il offre.

Néanmoins, il est bien de rappeler que si vous avez un animal avec de longs poils, vous ferez face à certaines difficultés lors du nettoyage de l’accessoire. Vous aurez toujours la possibilité de le passer à la machine à laver au besoin.

Le plastique

Si vous avez en votre possession un bébé chien qui continue à s’exercer aux règles de propreté, sachez qu’un coussin pour chien en plastique serait une meilleure option. Ceci parce qu’il offre une bonne résistance et solidité tout en étant très facile d’entretien.

Le problème à son niveau est qu’il dégage souvent un peu de température froide en plus de ne pas être mou. En plus, il n’est souvent pas conçu avec une grande esthétique. Mais vous avez la possibilité de venir à bout de ces problèmes avec une excellente couverture ou muni d’un tapis. Il retrouvera ainsi tout son confort.

Le cuir

Il s’agit de la matière noble par excellence. Ainsi, un coussin pour chien en cuir est solide mais aussi très élégant. Mais comme vous pouvez vous en douter, il est plus coûteux en comparaison aux autres couchages réalisés dans d’autres matières.

En plus, beaucoup de délicatesse est requise pour son entretien. Pour ce faire, il serait bien de le choisir pour un chien adulte. Ce dernier aurait déjà acquis les normes de propreté et ne s’amusera plus à mordre dans tout ce qu’il trouve.

L’osier

Il est très esthétique, mais il est rarement conseillé lors des achats. La raison est qu’il peut être source de plusieurs accidents pour votre toutou. En présence d’un coussin pour chien en osier, l’animal prend un malin plaisir à le mâchonner.

Or s’il finit par ingurgiter cette matière, il s’exposera à un problème digestif. Au pire des cas, il pourrait lui arriver d’avoir l’estomac perforé. Ceci peut causer facilement son décès.

La taille du couchage

Le choix de la taille d’un coussin pour chien demande une bonne réflexion. En effet, il est remarqué qu’un coussin trop petit n’offre pas un grand confort à l’animal. Il y dort mal et naturellement fini par ne plus vouloir s’en servir. De même, un accessoire trop grand, donne l’impression au chien d’être dans un espace d’insécurité.

Il convient alors de choisir le type de coussin pour chien qui respectera sa morphologie. Si possible, prenez la mesure de ce dernier (de sa truffe à sa queue) tout en y ajoutant à peu près 30 cm de surplus avant tout achat. Ainsi, vous vous rassurez du fait de pouvoir lui choisir le couchage idéal.

Que retenir sur comment choisir son coussin pour chien ?

Sachez qu’il vous revient de faire le choix qui vous convient. Néanmoins, pour la bonne satisfaction des besoins de votre animal, le coussin pour chien idéal serait :

  • celui conçus dans du plastique avec une double couverture ou un coussin adapté à la machine à laver pour plus d’hygiène,
  • celui qui sera doté d’une bonne solidité et qui s’adapte en tout point à la morphologie de l’animal,
  • celui qui ne sera pas en osier, ni en mousse usée, car ils sont jugés dangereux.

Pour finir, rappelez-vous que les chiots finissent par grandir et qu’il ne servirait à rien d’investir dans un coussin pour chien trop luxueux et coûteux. Patientez qu’ils atteignent leur âge adulte pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *